Démarche d’entrepreneuriat d’économie sociale et solidaire au service de trois associations sur zone (Australes-Marquises-Tuamotu) pour la sensibilisation, la protection et la conservation de nos loris endémiques de Polynésie. Vente de produits dérivés à l’effigie de ces espèces endémiques au-delà de nos actions de levée de fonds et/ou de nos nombreuses déclinaisons (Bandes dessinées; Jeux vidéo; Clip chanson; Film d’animation, etc…).

Randonnées pédestres pour la découverte de nos trésors.

Entreprise à vocation associative depuis 2015.

Vikura Tahiti Inc.

Vik’Ura, représentative du ‘Ura – Lori de Kuhl, perruche endémique de l’archipel des Australes. Espèce inscrite en catégorie A sur la liste des espèces protégées par les textes réglementaires de Polynésie française. Endémique de Polynésie orientale, le ‘Ura, cet oiseau emblématique de l’île de Rimatara est classé « en danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (U.I.C.N). Elle est également inscrite en annexe II de la Convention de Washington (C.I.T.E.S. Convention on International Trade of Endangered Species).

Vik’Ura & Co

Nos Perruches Polynésiennes
Je me prénomme Vik’Ura. Je suis la mascotte du « ‘Ura » de Rimatara…

Je me prénomme Vik’Ura

Je suis la mascotte du « ‘Ura » de Rimatara…
Les Aventures de Vik'Ura & Co., nos Perruches Polynésiennes

Moi c’est Vik’iti

la mascotte du « Pihiti » de Ua Huka qui jaillit…
Les Aventures de Vik'Ura & Co., nos Perruches Polynésiennes

Et moi c’est Vik’ana

la mascotte du « Vini Peruviana » des atolls…
Perruche de Rimatara

Le « ‘Ura » ou Lori de Kuhl, dit « Vini kuhlii »

Vivant à Rimatara aux îles Australes et endémique en Polynésie orientale, le ‘Ura a disparu des îles dès que le rat noir s’y est installé. Il survit à Rimatara, seule île des Australes encore indemne du rongeur, grâce à l’action de Manu et de l’association locale Rima’ura. Il y fréquente les zones boisées et cultivées riches en fleurs qui lui fournissent le nectar dont il se nourrit. Familière des hommes, cette perruche multicolore s’aventure même dans les jardins et près des habitations. Elle creuse son nid de préférence dans un tronc d’arbre mort et y pond deux œufs par an.

Le ‘Ura de l’île de Rimatara est classé « en danger d’extinction » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (U.I.C.N).

Perruche de Ua Huka

Le « Pihiti » ou Lori des Marquises, dit « Vini ultramarina »

Le Pihiti vit à Ua Huka aux îles Marquises, autrefois répandu dans toutes les îles de l’archipel des Marquises, il se trouve encore dans les vallées de Ua Huka. Réfugié dans la forêt, dans la cocoteraie et dans les plantations de bananiers, il se nourrit de fleurs, de nectar, de fruits et d’insectes. Le Pihiti niche dans une cavité d’arbre. Il pourrait rapidement disparaître si le rat noir, par malheur, était introduit dans l’île, mais l’association Vai ku’a i te manu o Ua Huka veille sur ses oiseaux.

Le Lori des Marquises est classé « en danger critique » sur la liste rouge de l’UICN.

Perruche de Rangiroa

Le « Vini » ou Lori Nonnette, dit « Vini peruviana »

Vivant à Rangiroa aux îles Tuamotu (Blue Lorikeet), le Lori Nonnette a donné son nom vernaculaire au genre Vini. Cette perruche bleue, endémique de Polynésie orientale, a disparu des îles hautes de la Société. Elle est victime du rat noir comme ses cousins des Australes et des Marquises, mais aussi objet de braconnage et de trafic, car facile à apprivoiser. Elle se rencontre encore dans quelques atolls du nord des Tuamotu comme à Rangiroa, où elle se nourrit du nectar des fleurs de cocotiers et de kahaia (tafano). Elle niche dans les trous morts et pond deux œufs par an.

Le Vini est classé « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN.

Notre mission

Ces espèces sont menacées ! Toute l’équipe Vibration Island Kids vous demande votre soutien ! Ensemble, Partageons la préservation.
La menace

Le rat noir, l’ennemi public n°1 de nos loris endémiques…

Les rats noirs sont une véritable menace pour nos loris endémiques, notamment sur les îles de Rimatara pour le Ura, Ua Huka pour le Pihiti ainsi que Rangiroa et ses atolls voisins pour le Vini Peruviana. Ces trois loris n’existent qu’en Polynésie et nulle part ailleurs dans le monde.

chien détecteur de rat noir

Whisky disparu en 2020

Dans la lutte contre l’introduction du rat noir sur nos îles et pour la protection de la biodiversité de l’île de Rimatara, un chien détecteur de rat noir prénommé Whisky avait été posté sur l’île. La présence de Whisky était primordiale à la protection de ces oiseaux. Il inspectait les marchandises des bateaux et détectait les rongeurs. Outre la protection de l’oiseau emblématique de l’ile, il s’agit également de protéger les habitants de l’île car ce rongeur indésirable est vecteur de maladies telles que la leptospirose. Sa présence provoquerait d’importants dégâts sur les ressources de l’île occasionnant la mise en danger d’une réelle économie.

De fait, la disparition de Whisky en juin 2020, le chien de biosécurité qui a protégé l’île ces cinq dernières années, se fait cruellement sentir et son remplacement devient donc urgent. La biodiversité de l’île pourrait être fragilisée et rendre la lutte contre le rat noir plus difficile.

Plusieurs options sont alors étudiées pour financer l’achat de nouveaux chiens détecteurs.

perruches polynésiennes

Aidez-nous à sauver les loris endémiques de Polynésie !

il vous suffi de faire un don du montant de votre choix. Ces donations seront versées annuellement et directement aux trois associations assujetties à parts égales. Vous répondrez ainsi et participerez activement aux orientations visées par notre organisation à but non lucratif.

Tous les dons sont reversés exclusivement aux associations et organisations luttant contre la prolifération des rats qui envahissent nos îles abritant nos « ‘Ura », nos « Pihiti » et nos « Vini Peruviana » si chatoyants, arborants de très vives couleurs et si chers à notre environnement.

Avec les nouveaux fonds récoltés, nous pourrons élever, entretenir et nourrir plus de chiens, qui nous aident à protéger nos îles à chaque nouvel arrivage de cargo.

Une véritable démarche d’entrepreneuriat d’économie sociale et solidaire est enclenchée en partenariat avec les associations concernées sur zone.

Ce beau projet devenu un véritable concept pourra ainsi évoluer et répondre à son objectif numéro 1, le soutien financier de ces associations “Rima’ura o Rimatara; Vaiku’a i te manu o Ua Huka; Tamariki no Rangiroa kia poihere te kaiga” de protection et de sauvegarde en place sur chacune de ces îles et atoll “Rimatara-Ua Huka-Rangiroa”. A noter que ces trois zones sont les refuges de nos trois beaux Loris endémiques de Polynésie.

On parle de nous dans les médias

ils parlent de Vik'Ura dans les médias

Nos activités

Notre présence sur le terrain et dans les écoles est essentiel pour mener à bien nos campagnes de sensibilisation à la préservation de nos perruches Polynésiennes

Actions de sensibilisations dans les écoles

Présences dans les événements

Partenaires officiels

Projets en cours

Notre actu

‘Ura by VIK

– Le clip vise à promouvoir la protection des loris endémiques de l’ïle de Rimatara aux Australes ! Il s’agit à proprement parler du lori de Kuhl ou ‘Ura inscrit sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et classé en danger...

Bilans d’activités 2017-2019

Bilans d’activités 2017-2019

Notre bilan d’activités 2017-2019 Vibration Island Kids C'est avec un immense plaisir que je vous présente nos bilans d'activités depuis la création de notre mouvement fédérateur, inscrit dans un esprit de transmission. Une véritable démarche d'entrepreneuriat...

Ensemble, commençons quelque chose de nouveau !
Maeva,

Vous souhaitez nous rejoindre pour apporter votre contribution, suivre nos conférences pédagogique ou nous poser une question ?
Prenez le temps de nous envoyer un message.